
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE NOUVELLE PAGE

Dr Jean-Lionel BAGOT (Strasbourg)

 

Médecin homéopathe, spécialisé dans les soins d'accompagnement en cancérologie et diplômé de carcinologie clinique. Il crée en 2006, la première consultation de soins de support dans un service de sénologie. Maître de stage des universités, chargé de cours à la faculté de pharmacie, il est responsable du Diplôme Universitaire d’homéopathie de Strasbourg. Il exerce en cabinet libéral, et au centre anti‐cancéreux de Strasbourg Oncologie ainsi qu'à la clinique Sainte‐Anne et dans le service de soins palliatif de la clinique de la Toussaint.

Il est depuis peu médecin coordonnateur du département de médecine intégrative au Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg

Dr Catherine BENSAÏD (Paris)

 

Catherine Bensaid est psychiatre-psychanalyste. Titulaire d’une maîtrise de psychologie, elle a fait des études de médecine pour se spécialiser ensuite en psychiatrie. Parallèlement à cette formation, elle s’est intéressée aux médecines et philosophies orientales et a exercé l’acupuncture pendant une dizaine d’années. Cette longue expérience de terrain, les rencontres avec ses patients, et sa propre expérience de la vie nourrissent ses livres. Après le très grand succès de Aime-toi, la vie t’aimera (1992), Catherine Bensaid a publié Histoires d’amours, histoire d’aimer (1996), Je t’aime, la vie (2000), La musique des anges (2003) et Qui aime quand je t’aime (2005), qu’elle a écrit en collaboration avec Jean-Yves Leloup.

Dr Nicole DELÉPINE (Paris)

 

Ancien Interne et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux, elle s'est successivement spécialisée en pédiatrie )1976)  puis en cancérologie (1988) .

Médecin des Hôpitaux, Nicole Delépine est :

- Membre de la Société Française du Cancer (SFC),

- Ex Membre de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO),

- Ex Membre de la European Association for Cancer Research (EACR),

- Membre de la Société Américaine d'Oncologie Clinique (ASCO),

- Membre du Groupe d'Etude des Tumeurs endocrines (GTE),

- Membre du Groupe de Pharmacologie Clinique Oncologique (GPCO),

- Maître de conférence au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris,

- Membre de la Fédération Française des Oncologues Médicaux,

- Membre de la Collégiale des Oncologues des Hôpitaux de Paris.

Nicole Delépine se bat, depuis 20 ans, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer.

Nicole Delépine a dirigé l'Unité Fonctionnelle de Cancérologie de l'Adolescent et de l'Adulte Jeune de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (92).

Elle est l'auteur d'une centaine d'articles originaux sur le sujet et a présenté, ces dernières années, une moyenne de 15 communications annuelles dont les 2/3 dans les congrès internationaux.

Les résultats de ses travaux ont été confirmés à l'étranger et inspirent des protocoles thérapeutiques internationaux.

 

La réputation internationale de Nicole Delépine est considérable dans le domaine des tumeurs des os et des parties molles.

 

Professionnellement, Nicole Delépine s'est constamment battue pour la démocratisation de l'hôpital et pour imposer que le malade soit au centre des préoccupations des médecins hospitaliers et de l'administration.

A la retraite depuis juillet 2014, Nicole Delépine poursuit néanmoins ses activités de thérapeute et de témoin.

Dr Catherine DELPLANQUE (Lille)

 

Docteur en médecine, homéopathe et acupuncteur.

Elle exerce la médecine libérale à Lille et partage son temps entre ses consultations et l'enseignement.

Elle est présidente de l’Association COORDONNANCE qui a pour but de favoriser les échanges entre soignants en transversalité des pratiques.

Pr Jacques ESTIENNE (Marseille)

 

Docteur en chimie analytique, et spécialiste reconnu de la répression des fraudes et du contrôle de la qualité.

Directeur de l’institut de chimie analytique et du contrôle de la qualité

UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE III

Membre du conseil scientifique du CRIIGEN, Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique fondé le 1er juin 1999.

Docteur Jeanne GALLOIS (Lille)

 

Praticien des hôpitaux,

spécialisée dans le domaine de l'épilepsie

Chef de service du service des Explorations fonctionnelles neurologiques à l'hôpital Saint Vincent de Lille

Professeur Philippe GALLOIS (Lille)

 

Praticien des hôpitaux, spécialiste de l'épilepsie

Chef de service en neurologie puis du service des explorations fonctionnelles à l'hôpital Saint Vincent de Lille

Mr Michel GEORGET

Agrégé de Biologie

 

Né en Touraine en 1934, Michel Georget a grandi en milieu rural dans le moulin de son père, tout à la fois agriculteur et minotier.

Après sa scolarité à la communale de son village natal puis chez les frères des Écoles chrétiennes et enfin au lycée Descartes de Tours, il fait de brillantes études universitaires à la faculté des sciences de Poitiers, obtenant les certificats de S.P.C.N., botanique, zoologie et géologie.

Diplôme d'études supérieures en poche en 1956, il réussit le concours de l'agrégation de sciences naturelles en 1957 et complète sa formation avec le certificat de physiologie animale.

Professeur, il enseigne successivement la physiologie en classe préparatoire au Professorat d'éducation physique et sportive et à l'École normale supérieure d'éducation physique au lycée Grandmont de Tours ; puis la biologie en classe préparatoire à l'Institut national agronomique au lycée Camille Guérin de Poitiers ; enfin la biologie en classe préparatoire aux Écoles nationales vétérinaires au lycée Descartes de Tours où il avait lui-même été élève.

Parallèlement à son enseignement, il est appelé à participer pendant quatre ans au jury national du CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) de sciences naturelles.

Retraité depuis 1994, il s'est alors consacré à la concrétisation du projet qui lui tenait le plus à coeur : écrire un livre aussi exhaustif et objectif que possible sur un sujet très sensible qu'il maîtrise parfaitement : les vaccinations. Ce livre, "VACCINATIONS, les vérités indésirables" (Editions Dangles) est préfacé par le Professeur CORNILLOT, Doyen-Fondateur de la Faculté de Médecine de Bobigny et Directeur du département des médecines naturelles.

Mr Roland GUINCHARD (Lorient)

 

Psychologue et psychanalyste, il pratique d'abord la psychothérapie puis la formation, l'Audit Social et le Conseil auprès des entreprises.

Co-fondateur Institut Psychanalyse et Management et du GRAAM :

Accompagner les personnes et les organisations vers l'accès à une vision plus sereine de leurs pratiques professionnelles est un de ses objectifs majeurs.

 

La trame de son développement-métier est centrée sur le lien au travail sur lequel il a écrit de nombreux articles. Expert national  APM  sur les personnalités difficiles, il est fortement impliqué dans les travaux du GRAAM dont il est l’actuel président et il est  co-fondateur avec JL Bellalin de la Clinique du travail et de l'entreprise.

Mme Karine KOT (Lomme)

 

Diététicienne, nutritionniste

Mme Karine KOT est coordinatrice des activités diététique et nutrition en secteur hospitalier et chargée de la mise en place des médecines intégratives à l’hôpital.

Dr Pierre LOUCHART, (Douai)

 

Neurologue.

Membre de l’espace de réflexion éthique régional du Nord-Pas-de-Calais.

Dr LUC PERINO (Lyon)

 

médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et d'épidémiologie.

Il a longtemps exercé en Afrique subsaharienne, en Chine tropicale et dans la France rurale

Actuellement installé à Lyon, il participe à plusieurs enseignements à l'Université Claude Bernard de Lyon (Histoire et épistémologie de la médecine, Sciences humaines et sociales, médecine évolutionniste)

Infatigable militant de la vulgarisation des sciences médicales et biologiques, Luc Perino a écrit plusieurs documents, récits et romans où il pointe avec pertinence et humour les dérives du système sanitaire et du marché de la santé.

Dans un autre registre il a publié plusieurs essais sur la médecine clinique, l'épistémologie du soin, les sciences de l'évolution et la médecine évolutionniste.

Il est connu pour son implication dans la défense et la promotion de la médecine générale et clinique et il milite depuis toujours pour une formation médicale continue et indépendante.Il s'est engagé dans la promotion de la médecine évolutioniste en France,

Il rédige également des articles de vulgarisation pour les patients, ainsi que des articles dans des revues médicales.

Pr Olivier PERRU (Lyon)

 

Professeur à l'Université Lyon 1 depuis 2006, Olivier Perru enseigne l'histoire et la philosophie des sciences de la vie et est responsable du master " Histoire, Philosophie, Didactique des sciences ". Il mène des recherches en histoire des sciences biologiques (histoire des associations biologiques) et en philosophie du vivant (questions épistémologiques et philosophiques relatives aux modèles du vivant, à l'évolution, à l'écologie). Outre de nombreux articles de revues, Il a publié " Le vivant, approches pour aujourd'hui ", Cerf, Paris, 2005, " De la société à la symbiose ", (vol. 1 et 2), Vrin, Paris, 2003 et 2007 , " Science et itinéraire de vie : la pensée de Bergson " (Kimé, Paris, 2009), "La réception des idées de Darwin en France et le problème du fixisme", Evolution et création: des sciences à la métaphysique (Vrin, Paris, 2011)

« Le choc de l’évolution au XIXe siècle. Vers une nouvelle lecture de la création ? (Lumen Vitae, Bruxelles, 2013)

• Sciences, Raison et Religion en France au début du XIXe siècle, vol. 1, (2014).

Dr Paul-Hervé RICHE (Nîmes)

 

Le docteur RICHE Paul-Hervé a soutenu sa thèse à la Faculté de Médecine de Montpellier il y a plus de 30 ans, en juillet 1976, sur ce sujet : « L’utilisation du bactériophage en thérapeutique anti-infectieuse ». Cette méthode de soin a toujours été un axe de recherche à la Faculté de Médecine de Montpellier comme le prouve entre autre la thèse du docteur Louis PORRA en 1948 : « Contribution à l’étude de la thérapeutique par le bactériophage ». Elle n’a jamais été perdue ni abandonnée.

Dr Bernard SCHMITT (Lorient)

 

médecin, spécialisé en nutrition et maladies métaboliques

Il dirige le CERN (centre d’enseignement et de recherche en nutrition humaine) et a été à ce titre l’investigateur principal des 4 études cliniques Bleu-Blanc-Cœur qui ont imposé le concept de “Chaîne alimentaire et nutrition ». Il est membre du conseil scientifique de l’association Bleu-Blanc-Cœur depuis sa création

Dr Jean-Philippe WAGNER (Dunkerque)

 

Le Dr Jean-Philippe WAGNER s’est intéressé de tout temps au bien être des patients atteint de maladie cancéreuse notamment pour la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Il a été Président de la Fédération JALMALV  (Jusqu'A la Mort Accompagner la Vie) de 2000 à  2004, vice-président du Grasspho (Groupe de Recherche en Soins Palliatifs et Accompagnement en Oncologie et Hématologie).

 

Il s’’intéresse depuis plus de  5  ans maintenant aux Soins de Support et notamment à l'intégration des médecines complémentaires. Il a été à l'origine avec d'autres médecins, soignants et patients  de l'association APSSOH , le Sourire de Cathy.

Il est  médecin spécialiste en Oncologie et Algologie au  Centre de Radiothérapie Iris Nord ; praticien attaché au Centre Hospitalier de Dunkerque et de Calais, et oncologue à la Clinique de Flandres à  Dunkerque.

Dr Vincent RELIQUET (Tourcoing)

 

Médecin généraliste à Tourcoing et membre fondateur de l'Association AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante).
" Les fondateurs et les adhérents de l'AIMSIB se réunissent pour fortement aider à résoudre la gravissime crise que traversent les systèmes de santé des pays développés notamment, et en particulier en France.

Ils estiment que ces crises concernent tout autant les professionnels de santé que les usagers, patients et victimes, et que des solutions seront trouvées de façon concertée avec les différents acteurs.
En liaison avec d'autres organisations non commerciales ou gouvernementales, les adhérents de l'AIMSIB s'engagent à faire naître une nouvelle médecine qui soit réellement scientifique, indépendante et bienveillante.
Les adhérents de l'AIMSIB considèrent que l'approche scientifique doit être le cadre préférentiel et référenciel de toute pratique médicale. Ils s'engagent à vérifier systématiquement que toute nouveauté théorique, méthodologique et technologique en médecine réponde aux critères fondateurs de la meilleure science médicale.
Les adhérents de l'AIMSIB considèrent que l'approche scientifique en médecine doit être indépendante de toute influence commerciale ou idéologique."

Dr Corinne DEMOUTIEZ (Douai)

 

Le Dr Corinne Demoutiez a fait ses études de médecine à la faculté de médecine de Lille avant de partir faire son internat de spécialité à Nantes en médecine physique et de réadaptation.

De retour dans la région des hauts de France, elle a travaillé en tant que praticien hospitalier dans un établissement de la région.

Confrontée à de nombreuses difficultés de fonctionnement, elle a complété sa formation par la réalisation d un master de management médical à l'école supérieure de commerce de Paris afin de tenter de trouver des solutions.

Devant l'ampleur du problème, elle a finalement demandé une mise en disponibilité de son poste, non sans laisser une thèse sur les dysfonctionnements constatés et des pistes de réflexion vers une amélioration.

Elle travaille actuellement pour une association privée à but non lucratif .

Elle continue de s intéresser aux difficultés rencontrées par les médecins dans l'exercice de leur art....